Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Tolo/Mamou: Le FODEST annonce trois projets bancable en marge de 1er Forum

Du 21 au 22 septembre 2024, les ressortissants de la sous-préfecture de Tolo ont participé activement au premier Forum pour le Développement Local et Social sous le thème : « Investir à Tolo, terre d’opportunité. » Cette rencontre de deux jours a permis aux participants de s’approprier les avantages offerts par cette commune rurale de Mamou. Elle a été le point de discussion de plusieurs projets d’intérêt commun pour les fils et filles de la localité d’une part, mais aussi entre la structure et des acteurs du développement d’autre part.

Au cours de la première journée du forum, où plusieurs autorités du pays et les représentants des différentes localités environnantes de Tolo étaient mobilisés, les organisateurs ont expliqué, à travers des panels, les opportunités d’investissement dans cette zone favorable à l’agriculture et à l’élevage. Dans son discours de circonstance, le vice-président est revenu sur les objectifs de ce forum avant de mettre l’accent sur les opportunités qu’offre Tolo aux investisseurs guinéens. « L’opportunité d’organiser ce forum résulte du fait que nous avons réussi à réunir tous les fils et filles autour de la préfecture de Tolo. C’est pour faire appel aux autorités du pays, c’est-à-dire au pouvoir public, et aux partenaires locaux, dans un cadre de discussion et d’échanges autour de l’opportunité d’investissement à Tolo, connue pour être une terre propice à l’agriculture. Et d’ailleurs, cela remonte à l’histoire, avec la création de la première école d’agriculture et d’élevage du pays. » a expliqué Diaouné Oumar.

El Hadji Ibrahima Bah assumait le parrainage de cette première édition. Un forum de tous les enjeux pour le développement social et économique de la sous-préfecture de Tolo. « Je suis fils de Tolo et c’est une joie et une satisfaction pour moi d’être choisi parmi tous les fils de cette localité pour accompagner ce forum en tant que parrain, surtout en sachant les opportunités qu’offre cette sous-préfecture, à savoir : le secteur agricole à travers l’ENAE, qui produit des techniciens avec les qualifications qu’il faut. C’est simplement une manière d’accompagner tous ceux qui veulent investir dans notre sous-préfecture à travers l’agriculture. Même si nous ne sommes pas le tremplin du Pouto, nous sommes les plus grands fabricants de ce bonnet. Et nous sommes en train de voir dans quelles conditions il faut faire en sorte que le Pouto soit un patrimoine national. Au-delà de cela, nous avons des sites touristiques. Encore une fois, cette initiative vise à booster le secteur privé et le développement communautaire. Nous attendons de l’État un accompagnement pour la construction d’infrastructures routières, car vous n’êtes pas sans savoir que l’une des principales difficultés des agriculteurs aujourd’hui, c’est l’enclavement. Nous comptons entièrement sur l’État. » a-t-il rappelé.

La deuxième journée a été marquée par la présence de la Coordination Nationale des Hal Pulaar de Guinée, dirigée par El Hadji Alseny Barry, des représentants des sous-préfectures voisines de Tolo, des représentants des départements ministériels et des corps diplomatiques invités pour l’occasion. Après les panels du jour, les membres du jury pour le concours des jeunes porteurs de projets ont à tour de rôle expliqué les critères retenus pour la sélection des trois premiers projets. Les porteurs bénéficieront de 15 millions de francs guinéens chacun. « Les projets ont été sélectionnés de par leur pertinence, à travers les critères sociaux, environnementaux et économiques. Ces projets seront financés par le FODEST. » a précisé M. Barry.

L’autre moment fort de cet événement a été l’annonce de la création d’un fonds social pour soutenir les projets de la sous-préfecture de Tolo. Sur place, une séance de levée de fonds a été mise en place. Suite à cette annonce, plusieurs structures et personnes de bonne volonté ont annoncé des montants allant de 5 à 20 millions de francs guinéens pour ce fonds.

La Rédaction Politique

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page