Situation économique du pays: » La Guinée à la recherche d’une solution de résiliences économiques et sociales qui tarde à venir ? »
S’il ne faut pas en tout cas, sous-estimer les grands efforts du gouvernement à doter le pays en infrastructures routières répondant aux normes standards internationales et à s’efforcer de refondre l’Etat à travers un nouveau mode de gouvernance basé sur la lutte contre la corruption ainsi que le respect de la loi, la détermination du chef de l’Etat à rajeunir l’effectif de la fonction publique et son effort dans le respect des conditions basées sur l’éthique, le genre, la déontologie…. (On peut en citer encore),
Alors il faudrait affirmer haut et fort que malgré ces ambitions suscitées, force est de constater que le pays reste à la recherche rigoureuse d’une solution de résiliences économique et sociale qui tarde à venir. C’est un constat.
- Qu’est-ce qu’il faut ?
- Faut-il rester pessimiste face à la situation en espérant un miracle Divin ?
- La signature de nouveaux contrats miniers, serait-elle la solution quand bien même que les ressources minières n’ont jamais développés le pays ?
- Faut-il continuer à faire des remaniements ministériels ?
- Le pays, a-t-il des problèmes d’hommes forts et patriotes ou d’institutions fortes ?
- Les textes de lois auxquels sommes nous régies, sont-ils caducs ou nécessitent un toilettage ?
- Faut-il accuser le manque de synergie d’actions entre gouvernants et gouvernés ?
- Le non-respect de la pyramide de production serait il l’une des causes majeures ou le défaut de production favorisant les importations ?
- Est-ce qu’un manque crucial des services sociaux économiques de base serait la cause du problème ?
- Faut-il croire à ce que le gouvernement actuel a hérité d’une nation où tout est à refaire presque ? Si oui, sommes nous vraiment conscient de cette situation par rapport à nos voisins de la sous-région ? Ou d’ailleurs faut-il accuser tout simplement un problème de mentalités incapables d’accepter les principes du changement ? Y a-t-il vraiment espoir d’aboutir à un changement ne se reste que lent ?
Parlons-en. Je suis prêt dans le cadre d’un débat constructif à partager le plateau avec un tink-tank à la hauteur des problématiques. Et vous ? qu’attendez vous ? Ou bien, nous ne sommes plus libres de nous exprimer conformément aux exigences de la démocratie ?
Pourtant, la meilleure façon d’aider le CNRD est de commencer dès maintenant lorsqu’il est bon temps. Sinon vraiment le pays va mal. Dites moi si je me trompe ?
Par Mohamed Lamine Camara ( MoLaC)