Procès du 28 septembre 2009: Pourquoi Me Abdoulaye Keita avocat de Col Moussa Tiégboro a-t-il décidé de rendre hommage au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara et au Général Mamadi Doumbouya?
Dans sa phase de plaidoiries, l’avocat du Col Moussa Tiégboro Camara a marqué son passage en rendant un vibrant hommage au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara et au Président de la Transition le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Pour lui, c’est grâce à la volonté politique du dernier et la sérénité du juge que ce procès a pu atteindre ce niveau d’où sa reconnaissance à leur endroit.
Avant de démonter en toutes pièces les accusations contre son client Col Moussa Tiégboro Camara, l’avocat Abdoulaye Keita a décidé de rendre hommage à ceux qui ont perdu à la Guinée de Conakry ce moment historique. « Avant tout permettez-moi de vous féliciter pour la patience, la sérénité, votre bravoure, votre sagesse, votre calme olympien mais votre honnêteté, votre capacité d’écoute, votre calme comme un arbre pacifique, vous avez toujours accepté l’équilibre dans ce procès et le maximum de respect accordé à nos clients depuis le début de ce procès jusqu’à maintenant, que Dieu vous protège, dans laquelle vous avez conduit les débats jusqu’à ce jour, moi si votre Tribunal n’est pas parfait mais le simple fait qu’il existe constitue un acquis pour le peuple de Guinée. » a-t-il déclaré.
Me Abdoulaye Keita poursuit, « Nous avocats du Colonel Tiegboro CAMARA submergés de réconfort moral, de voir réaliser ce procès au bon moment, surtout au moment où notre client Colonel Tiegboro jouir encore pleinement ses facultés mentales, où il est encore serein, où il se rappelle encore du moindre détail sur son rôle républicain joué ce jour du 28 Septembre. Cela n’a été possible, que par la grâce de Dieu et sous le leadership politique d’un patriote achevé sans lequel ce procès ne serait jamais tenu. Je veux sans langue de bois, nommer le Général Mamadi DOUMBOUYA, son Excellence le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Mon Général merci de lever le tabou sur un dossier du droit relatif aux crimes qui devrait se traiter ordinairement depuis des années si la volonté politique eu était.Chapeau pour le Général qui a tout le temps souhaité la réconciliation, pour la refondation, le rassemblement, la rectification, le repositionnement et le redressement, que Dieu vous protège. » Précise-t-il.
La Rédaction Politique