Paiement des agents vaccinateurs : Voici ce que le Ministre de la Santé exige à ses cadres
L’ordre du jour a porté sur la revue des recommandations du conseil précédent, la présentation de la note de conjoncture du premier trimestre 2024 du Département, la situation épidémiologique du pays, les divers et les orientations du Ministre.
Après les échanges, le Ministre Oumar Diouhé BAH a appelé à l’élaboration d’une loi qui puisse encadrer la pratique de la médecine traditionnelle. Il a également sollicité la révision de la loi pharmaceutique guinéenne et son alignement sur la loi type de l’Union africaine.
Par ailleurs, Il a demandé de lui soumettre les lettres de mission, notamment de l’Inspecteur général de la santé et de la Directrice du Service Genre et Equité, ainsi que les contrats de performance des principales directions du Ministère pour signature.
Le ministre de la Santé a aussi instruit ses collaborateurs d’inviter les responsables d’unités de gestion des projets du ministère de la santé financés par les partenaires techniques et financier à venir présenter au conseil de cabinet les résultats de leurs activités en Guinée.
Dr Oumar Diouhé BAH a recommandé à la Direction nationale de l’Hygiène publique et au Service de promotion de la santé de concevoir des messages de sensibilisation des populations sur le respect des règles d’hygiène pendant la saison pluvieuse qui commence.
Il s’est réjoui de la forte participation des cadres et du personnel du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à la journée citoyenne d’assainissement organisée le samedi 18 mai 2024 à Conakry.
Le Ministre BAH a exigé l’établissement rapide de la liste des agents vaccinateurs en vue de faciliter le paiement électronique de leurs primes comme l’exigent les bailleurs de fonds qui financent cette activité. Dans le même ordre d’idées, il a recommandé d’attendre que les vaccins soient disponibles pour procéder à la répartition de nouvelles motos entreposées depuis plus d’un an à la Pharmacie Centrale de Guinée.
Avant de lever la séance, Dr Oumar Diouhé BAH est revenu sur sa participation, la semaine dernière à la 25 Réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la Santé de la CEDAO, à Abuja, au Nigeria.
Service Communication et Relations Publiques