MSHP : Dr Oumar Diouhé BAH lance officiellement le Projet « Urgences hospitalières en appui à la lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et le VIH/Sida en Guinée »
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH a présidé, ce mercredi 10 juillet 2024, la cérémonie de lancement du Projet des urgences hospitalières en appui à la lutte contre les pandémies de paludisme, de tuberculose et de VIH/Sida en Guinée.
Ce projet de quatre ans, financé par l’Initiative, sera mis en œuvre par Expertise France dans plusieurs hôpitaux du pays.
La cérémonie de lancement de cet ambitieux projet a eu lieu en présence des représentants de l’ambassade de France, des partenaires techniques et financiers et de nombreux cadres du niveau central et périphérique du ministère de la santé.
Dans son allocution de bienvenue, Dr Falaye CONDE, le Directeur National des établissements publics et privés a remercié les uns et les autres pour leur présence massive. Il a expliqué que le projet s’inscrit dans l’agenda du ministère de la santé, puisqu’il permet d’intervenir sur la bonne prise en charge des patients à travers l’amélioration de l’offre des soins et la qualité des services à tous les niveaux.
S’exprimant au nom de l’ ambassade de France en Guinée, M. Sébastien VITTET, conseiller en charge de la Coopération et de l’action culturelle à l’ambassade de France a affirmé que ce projet d’urgences hospitalières n’est pas qu’une simple initiative de santé publique. « Il incarne un engagement politique fort et un soutien indéfectible à la Guinée dans son combat pour l’amélioration de son système de santé », a-t-il déclaré.
Dans son discours de lancement officiel du Projet, Dr Oumar Diouhé BAH a remercié, par le biais de l’ambassade de France en Guinée, les autorités françaises pour leur soutien inconditionnel au financement du projet des urgences hospitalières. Il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la République, le Général de Corps d’Armée, SEM Mamadi DOUMBOUBA pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur du secteur de la santé.
En invitant les cadres du ministère de la santé à plus de responsabilité, le Ministre a indiqué que les urgences constituent la porte d’entrée dans les hôpitaux. D’ou l’impérieuse nécessité d’améliorer les conditions d’accueil et de traitement pour sauver le maximum de vies.
Au nom du Gouvernement, Dr Oumar Diouhé BAH a rassuré de son engagement personnel à veiller à la bonne mise en œuvre de ce projet au bénéfice des populations.
La Rédaction Politique