Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Info

Lansana Conté: l’histoire de l’ancien président après 16 ans de disparition

Lansana Conté, un homme d’État guinéen, a régné sans partage sur la Guinée de 1984 à sa mort en 2008, soit 24 ans. Né en 1934, il a d’abord servi dans l’armée française, participant à la guerre d’Algérie. Sa carrière l’a vu passer au service du régime de Sékou Touré, puis prendre part au coup d’État de 1984 qui a suivi la mort de ce dernier.

Conté, initialement membre du Comité militaire de redressement national (CMRN), s’est imposé comme dirigeant. Sa présidence, marquée par des élections contestées, a vu des réformes politiques, comme la privatisation d’entreprises publiques et l’introduction du multipartisme. Toutefois, les libertés ont été restreintes, et l’opposition a critiqué l’organisation et le déroulement des scrutins.

Malgré des réformes politiques, la situation économique et sociale s’est dégradée, entraînant des révoltes réprimées avec pertes humaines. Conté a également dû négocier avec les syndicats face aux tensions sociales. Sa mort, en 2008, a été suivie d’un coup d’État, mettant fin à la deuxième République qu’il avait instaurée.

En résumé, le règne de Lansana Conté est caractérisé par une prise de pouvoir par la force, des réformes économiques et politiques contestées, une répression de l’opposition, et une dégradation progressive de la situation socio-économique culminant en une fin violente pour son régime.

La Rédaction Politique 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page