Guinée : Vers la création d’une cité des entreprises de BTP
Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire accompagné de ses collaborateurs et du Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures, a réuni dans la salle de réunion du Ministère les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) pour échanger sur la création d’une cité dédiée à ce secteur.
Le modérateur, Alpha Boubacar BAH, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), a présenté l’ordre du jour et rappelé l’importance de cette rencontre visant à mettre en lumière l’initiative de création d’une cité des entreprises de BTP, qui s’inscrit dans l’objectif de modernisation des infrastructures et de développement de l’emploi.
Mamadou Saliou SYLLA, Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures, a remercié le Ministre Mory CONDÉ avant d’expliquer la vision du schéma directeur du Grand Conakry, qui est à la base de cette initiative.
Ibrahima CANARA, Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics représentant son Ministre, a souligné que les résultats les plus tangibles attendus de cette transition seront issus du secteur des infrastructures. Il a donc insisté sur l’importance d’accompagner les entreprises de BTP sur les plans économique, politique et social. Il a également rappelé qu’un secteur privé fort se construit avec des entreprises capables d’absorber et de créer de l’emploi, ce qui justifie la nécessité de créer des zones de synergies intégrées et des pôles, à l’image de certains pays.
Ansoumane KABA, PDG de GUITER SA et Président du Patronat, a remercié le Ministre Mory CONDÉ pour cette initiative et a invité les entreprises à écouter attentivement et à participer activement au développement de la nation.
Le Ministre Mory CONDE a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation des entreprises, avant de rappeler le contexte qui a motivé l’organisation de cette rencontre.
Le secteur du BTP joue un rôle essentiel dans le développement économique et l’aménagement du territoire. Cependant, les sièges sociaux des entreprises de ce secteur sont souvent dispersés, ce qui limite les possibilités de synergie et de mutualisation des ressources. De plus, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a reçu de nombreuses demandes de domaines pour la construction de sièges. C’est dans ce contexte que le Président de la République, le Général des Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, a instruit la réflexion sur la création d’un pôle BTP dans la périphérie du Grand Conakry, d’où cette initiative de création d’une cité des entreprises de BTP, a expliqué le Ministre Mory CONDÉ.
L’objectif de cette initiative est d’aligner les investissements sur le schéma directeur d’aménagement du Grand Conakry, mais aussi d’accompagner le secteur privé dans la création d’une cité dédiée aux entreprises du BTP, permettant à chacune de construire son siège social dans une architecture qui allie modernité et mutualisation.
Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a annoncé que, pour concrétiser cette ambition, le Chef de l’État a instruit la mise à disposition de 50 hectares à Maboyah. Il a également annoncé la création de tous les services de proximité, notamment des postes de douane, de police, de gendarmerie, d’hôpital, un centre commercial et des banques.
Pour conclure, le Ministre a chargé les Secrétaires Généraux des Ministères de l’Urbanisme et des Infrastructures, assistés de leurs Directeurs de BSD, d’interagir avec le patronat et de préparer un outil de collecte des informations et des besoins en sièges, qui sera transmis aux entreprises dans le courant de la semaine prochaine.
Satisfaits des annonces du Ministre, le patronat et les entreprises ont exprimé leur total engagement à accompagner cette initiative. Deux entreprises présentes ont même annoncé leur volonté de réaliser gratuitement les études, les plans et l’aménagement du site qui sera mis à leur disposition.
La Rédaction Politique