Guinée: Lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation
Le Premier Ministre Amadou Oury Bah a présidé au lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation ce vendredi 19 juillet dans la commune de Ratoma. Initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ce projet d’une importance capitale transformera peu à peu le paysage éducatif et technologique de la Guinée en se dotant des infrastructures de classe mondiale. C’est pourquoi, le Premier Ministre trouve la nécessité des efforts conjoints et une coopération étroite entre le Gouvernement, le secteur privé, les institutions académiques et la société civile pour la réussite dudit projet.
Dans sa prise de parole le Ministre Alpha Bacar Barry a s’est tout d’abord réjouit de l’aboutissement de ce projet des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation, tout expliquant la volonté du Président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya pour sa vision éclairée et et son engagement indéfectibles envers l’avenir de la Guinée avant de préciser que la Cité abritera des équipements de pointe. »Le choix de cite site pour abriter notre cité des sciences et de l’innovation de Guinée n’est pas fortuit. En dehors de sa beauté infrastructurelle, le CERESCOR a longtemps symbolisé le cœur de notre recherche scientifique et développement technologique. Pour anecdote, le premier programme informatique de synthèse des résultats des examens nationaux a été conçu sur place avec le calculateur du CERESCOR. C’est également sur ce même site du CERESCOR, qu’en 1987, a été conçu par un chercheur russe et deux chercheurs guinéens, un filet à traction horizontale qui permet d’avoir des informations sur la biomasse et le comportement des larves et des œufs des poissons qui flottent en pleine eau. Beaucoup d’acquis réalisés sur ce site ont inspiré des chercheurs guinéens et africains. Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de son Premier Ministre ici présent, je tiens à remercier tous les chercheurs guinéens, en particulier les anciens chercheurs et doyens du CERESCOR dont Pr Konaté, Dr Boubacar Sylla, Dr Gnan Clotaire Maomy, Pr Kandé Bangoura, Pr Alpha Issiagha Pallé Diallo et tant d’autres que je ne saurais citer ici.Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, en particulier au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya dont le soutien et la vision ont été cruciaux. Mes chaleureux remerciements à SE Monsieur le Premier Ministre, M. Amadou Oury Bah, pour son accompagnement quotidien. Merci également à nos partenaires, aux institutions académiques, aux chercheurs, aux entrepreneurs, au professeur Abdoulaye Banire Diallo, directeur de chaire de recherche innovation et chercheur à l’institut des sciences de l’environnement à l’université du Québec à Montréal ainsi qu’aux membres de la commission d’organisation et pour leur dévouement et leur collaboration. »
Pour l’aboutissement de ce projet chaque partenaire a joué sa partition. C’est pourquoi le Ministre Alpha Bacar Barry profité de son discours pour rappeler leurs efforts depuis les premières heures de cette initiative. »C’est également le lieu de remercier toutes les institutions partenaires de ce projet qui aux premières heures ont voulu nous accompagner, je veux citer WASCAL, 2IE du Burkina Faso, l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), HUAWEI, le PNUD et tous les autres en instance de discussion. »
Conscient des défis mondiaux dans les Sciences et l’Innovation mais aussi de l’importance de ce projet, le Premier Ministre Amadou Oury Bah a félicité le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour l’initiative avant d’inviter les acteurs concernés à une coopération étroite pour l’atteinte des résultats. »Nous sommes conscients que ce projet nécessite des efforts conjoints et une coopération étroite entre le Gouvernement, le secteur privé, les institutions académiques et la société civile. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de cette vision, et j’invite toutes les parties prenantes à continuer de travailler ensemble pour assurer son succès.
Je souhaite également remercier nos partenaires internationaux pour leur soutien indéfectible et leur collaboration précieuse. Votre engagement à nos côtés est la preuve que l’innovation et la science transcendent les frontières et unissent les peuples dans la quête de connaissances et de progrès. » a-t-il déclaré.
La Rédaction Politique