Fin de la période de repos biologique en Guinée: La Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime dresse le bilan de sa surveillance
Dans une déclaration rendue publique ce week-end, la Ministre en charge de la Pêche et de l’Économie Maritime a annoncé la fin de la mesure de fermeture saisonnière de la pêche communément appelé repos biologique à partir du 31 août 2024 a 23h59min TU. Fatima Camara a profité de cette annonce pour rappeler que cette mesure d’interdiction a été respectée et qu’aucune activité de pêche illicite non déclarée et non réglementée n’a été rapportée durant la période du 1er juillet au 31 août 2024 dans la zone comprise entre la ligne de base et la ligne des 60 mille marre.
Dans sa déclaration, la Ministre Fatima Camara a rappelé que l’instauration de ces mesures visaient à mettre en place assurer la durabilité et la rentabilité de leur exploitation.«Cette mesure de gestion vise à favoriser la reconstitution des ressources halieutiques afin d’assurer la durabilité et la rentabilité de leur exploitation. La mesure d’interdiction a été respectée et aucune activité de pêche illicite non déclaré et non réglementée n’a été rapportée durant la période du 1er juillet au 31 août 2024 dans la zone comprise entre la ligne de base et la ligne des 60 mille marre. Le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime porte à la connaissance de tous les acteurs du secteur de la pêche maritime. Que la mesure de fermeture saisonnière de la pêche communément appelé repos biologique est levée à partir du 31 août 2024 a 23h59min TU.
Elle poursuit en invitant les acteurs de la Pêche Maritime au respect de l’application des principes d’une pêche, responsable durable et respectueuse de l’environnement avant d’exprimer la satisfaction des autorités de la transition guinéenne suit à l’esprit civique des acteurs de la pêche industrielle et semi-industrielle durant cette période de repos biologique.« Je convie tous les auteurs et toutes les parties prenantes du secteur de la pêche notamment ceux du sous-secteur de la Pêche Maritime au respect de l’application des principes d’une pêche, responsable durable et respectueuse de l’environnement. Je saisis cette opportunité au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République, le général de corps d’armé Mamadi Doumbouya, chef de l’État et de Monsieur Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement pour exprimer l’entière satisfaction de mon département devant l’esprit civique et constructif qui a habilité tous les acteurs des sous secteur de la pêche industrielle et semi-industrielle.»
Y.O.B pour Santabou224.com