Droit Humains : MDT remet un rapport de ses activités au Ministre de la Justice
Le vendredi 17 mai 2024, l’organisation Les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a officiellement remis au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Yaya Kaïraba Kaba, un rapport détaillant ses activités relatives à la mise en œuvre du projet « Recours aux peines alternatives et aux principes de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples sur la dépénalisation des infractions mineures dans les procédures pénales ».
Avec le soutien technique et financier de l’Open Society Initiative of West Africa (OSIWA), MDT, une ONG reconnue pour son engagement dans la défense des droits humains, a organisé plusieurs initiatives significatives. Parmi celles-ci, deux sessions de formation ont été spécifiquement destinées aux acteurs de la chaîne pénale afin de promouvoir les peines alternatives et la dépénalisation des infractions mineures.
𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑎𝑟𝑐𝑒𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑢𝑛 𝑑𝑒𝑓𝑖 𝑚𝑎𝑗𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒𝑒. 𝐿𝑎 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑎𝑟𝑐𝑒𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑎 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑢𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎 𝑙’𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑠, 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑖𝑠é𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑀𝐷𝑇.
Ce rapport remis au ministre Monsieur Yaya Kaïraba Kaba met en lumière les efforts continus de MDT pour améliorer le système de justice pénale en Guinée, en mettant l’accent sur la protection des droits humains et la promotion de solutions alternatives à l’incarcération pour les infractions mineures.
𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄𝐒.