Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Info

Déroulement de l’examen d’entrée en 7ème A: Une structure indépendante relève des manquements

COMMUNIQUÉ N° 001/ICONE/CEE/ 2024 : PORTANT BILAN PROVISOIRE D’OBSERVATION INDÉPENDANTE DU CEE 2024.

La commission d’observation indépendante des examens nationaux  » ICONE « , a observé avec intérêt le déroulement des trois (3) jours de l’examen du certificat de fin d’études élémentaires, soit du lundi 10 au mercredi 12 Juin 2024.

Nous saluons le climat global de sérénité et d’accalmie qui a caractérisé son déroulement, ce résultat à été obtenu grâce au concours des acteurs impliqués. La campagne nationale de sensibilisation contre la fraude menée par A-SEG y est pour beaucoup.

Cependant, nous déplorons le manque de communication objective du MEPU-A qui fait abstraction des manquements techniques et opérationnels de cet examen qui sont pourtant évidents. Il faut bien reconnaître que le CEE 2024 n’est pas parfait.

  • L’inexistence de photos sur certaines cartes d’examen;
  • Le laxisme de certains surveillants attesté par des candidats;
  • Les attroupements autour de certains centres d’examen ;
  • Le non dépôt par les surveillants, des  » fiches d’engagement « , en violation de l’article 49 des règlements généraux des examens scolaires.

Pire, des surveillants ont témoigné avoir reçu la consigne de ne  » sanctionner  » aucun élève dans les centres, ceci en violation de l’article 53 des règlements généraux. Nous soupçonnons par ce fait, une tentative de dissimulation des indices de fraude ou de tentative de fraude. Nous exhortons le MEPU-A à opérer avec transparence et rigueur pour la suite des examens. Nous l’exhortons aussi à renforcer la vigilance et à appliquer scrupuleusement les dispositions des règlements généraux.

Nous restons engagés, ensemble pour ZÉRO FRAUDE.

Conakry, 12 Juin 2024.

La coordination

Bouton retour en haut de la page