EVASION TV
Une télévision se trouvant en République de Guinée.

Coronavirus: la Chine redouble d’efforts pour contenir l’épidémie

0

Le bilan fait état de 80 morts et 2744 le nombre de cas recensés en Chine. 769 nouveaux cas ont été enregistrés par les autorités sanitaires. En réaction, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé est d’ailleurs en route pour la capitale chinoise où il devrait rencontrer des experts et les autorités chinoises.

Ce dimanche soir, lors d’une conférence de presse, le maire de Wuhan a annoncé que plus de 3 000 cas de personnes infectées pourraient être recensés au total dans la région, alors que le virus a fait 76 morts dans la seule province du Hubei.

Les autorités locales de Wuhan ainsi que ceux de la province sont très critiquées par la population. Le gouverneur du Hubei est apparu hier devant les journalistes sans protection sur la bouche, et a fait preuve de beaucoup d’imprécision, ce qui lui a valu les railleries et les commentaires outrés des internautes.

Dans le même temps, la période des vacances, qui devait initialement se terminer le 30 janvier a été prolongée indéfiniment, pour limiter les mouvements de plusieurs centaines de millions de Chinois, rentrés dans leur famille pour célébrer le Nouvel An lunaire.

Pas de masques dans les pharmacies

Dans le sud du pays, la province du Guangdong, la plus peuplée, a imposé le port du masque respiratoire à ses quelque 110 millions d’habitants. Mais les pharmacies sont en rupture de stocks.

« Tout le monde doit porter des masques, mais il y en a pas assez, raconte Oubo, un habitant de la ville de Guangzhou joint par Juehua Yang, de la rédaction chinoise de RFI. Cela fait plusieurs jours que j’ai alerté les autorités de la police et de la mairie de Guangzhou qu’il allait falloir fournir ces masques. Je leur ai signifié qu’ils feraient mieux de suivre l’exemple du Japon et de Hong Kong où les masques sont fournis gratuitement aux habitants. Il paraît aussi que la Thaïlande fait la même chose. »

Cet habitant estime aussi que « le gouvernement chinois doit assumer son rôle et travailler pour les habitants. Tous les jours on reçoit des messages de la part des autorités nous disant qu’il faut porter des masques lorsqu’on sort et nous demandant d’éviter les lieux où il y a beaucoup de monde. Nous, on aimerait bien porter des masques, mais encore faudrait-il en avoir ! »

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Left Menu Icon
Right Menu Icon