EVASION TV
Une télévision se trouvant en République de Guinée.

L’envoyé spécial des Nations Unies chez Sidya Touré

0

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a reçu dans la soirée du jeudi  le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Mohamed Ibn Chambas. La rencontre a eu lieu à la résidence de Sidya Touré à la Minière et était axée sur le regain des tensions  sociopolitiques en Guinée.

Sidya Touré a mis l’occasion à profit pour attirer  l’attention de la communauté internationale sur les meurtres à répétition et par balles d’innocents jeunes lors des manifestations ainsi que les attaques ciblées par les forces de l’ordre à l’endroit des leaders opposés  au troisième mandat.

La répression de la marche du FNDC organisée ce jeudi 14 octobre, l’attaque du cortège funèbre le lundi 4 novembre dernier et les cas de morts lors des mouvements de protestations se sont invités au menu de la rencontre entre le diplomate onusien et le président de l’Union des forces républicaines (UFR).

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat a fait remarquer à son hôte que le FNDC été créé dans l’optique d’empêcher un troisième mandat anticonstitutionnel d’Alpha Condé. ‘’Il y a eu plusieurs violences. Nous avons assisté  à plusieurs morts d’hommes dont la plupart sont des jeunes élèves et étudiants tués dans leurs domiciles’’, a-t-il dit notamment à Mohamed Ibn Chambas.

Pour ce qui est de la marche funèbre, Sidya Touré a expliqué à quel point la foule a été gazée par les forces de l’ordre, précisant que la grande mosquée et le cimetière de Bambeto n’ont pas été épargnés.

L’ancien Premier ministre a invité la communauté internationale à s’intéresser davantage à la crise qui prévaut en Guinée née de la volonté du pouvoir en place de changer la constitution pour permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat présidentiel en 2020.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel a pris note et promis de rendre compte à qui de droit.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Left Menu Icon
Right Menu Icon