EVASION TV
Une télévision se trouvant en République de Guinée.

ommet Russie-Afrique : une proposition d’Alpha Condé, concrétisée par Vladimir Poutine ?

0

Plusieurs dirigeants africains dont le président Alpha Condé prennent part au premier sommet Russie-Afrique qui s’est ouvert mercredi à Sotchi. Cette rencontre, première du genre entre le président Vladimir Poutine et ses homologues du continent noir, est une idée de l’actuel locataire de Sékhoutouréyah, à en croire l’ambassadeur de Guinée à Moscou.

‘’En 2016, le président Alpha Condé a effectué sa première visite dans la ville de Saint-Petersbourg, où il a été invité par son homologue russe. La réception a été cordiale. Mais avant de se quitter, le professeur Alpha Condé a émis l’idée de la tenue d’un sommet Russie-Afrique pour la première fois. Le président Poutine  a pris bonne note’’, dévoile le diplomate guinéen Mamadi Keita dans un reportage diffusé dans le JT de la RTG.

Et de poursuivre: ‘’Quand il est revenu au mois de septembre 2017, il a réitéré la même demande. Le président Poutine lui a dit : ‘oui, j’ai compris, on va le faire’. C’est à partir de ce moment que nous, ambassadeurs africains, avons commencé à avoir des réunions avec nos partenaires russes jusqu’à la fixation de cette date historique’’.

Mamadi Keita incite les hommes affaires guinéens à saisir l’occasion pour nouer des relations commerciales avec des investisseurs russes. ‘’Les guinéens peuvent avoir beaucoup d’opportunités pour exporter des produits vers la Russie, pas seulement la bauxite, nous avons l’or, le diamant, le café, le cacao, la banane, l’ananas et les russes en ont besoin’’, fait-il observer.

Depuis 1958, rappelle-t-il, ‘’nous coopérons avec la Russie, essentiellement, au niveau des Etats. C’est-à-dire l’assistance militaire, la formation, la recherche scientifique. Mais c’est la première que l’opportunité nous ait donnée pour que nos hommes d’affaires se tournent vers la Russie qui est un grand marché. C’est le  pays le plus grand au monde avec une population active de plus de 115 millions d’habitants.  Ce sommet est donc une opportunité immense qu’on ne doit pas rater’’.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Left Menu Icon
Right Menu Icon