Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗶𝗹𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 : 𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗺𝗲𝗱 𝗩

L’objectif de la visite de cette importante délégation du Burkina Faso conduite par la Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Mme Olivia Rouamba, vise le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Guinée et le pays des hommes intègres.

Reçue en audience au Palais Mohammed V, elle était venue remercier le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour son engagement aux côtés de son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traore, dans le cadre du renforcement de l’unité entre les deux Etats au bénéfice des deux peuples.

Au nom du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence guinéenne, le Colonel Amara Camara, a magnifié les liens historiques de coopération qui existent si heureusement entre la Guinée et le Burkina Faso.

Le Colonel Amara Camara s’est également réjoui du travail abattu par les deux parties lors de la 3ème session de la Grande Commission mixte de coopération Guinee-Burkina, tenue du 26 au 28 avril dont les travaux viennent de s’achever à Conakry. Une rencontre bilatérale autour de laquelle 22 accords de coopération ont été signés.

La dynamisation de la collaboration entre la Guinée et le Burkina Faso est plus que jamais nécessaire, car les deux chefs d’État ont la même convergence de vue, a rappelé le ministre Porte-parole de la Présidence.

Quant à la Ministre Olivia Rouamba dont la délégation avait été déjà reçue le 12 janvier 2023 au Palais Mohammed V, elle est revenue sur les raisons de leur présence aujourd’hui en Guinée et particulièrement chez le Chef de l’Etat. Elle a surtout mis l’accent sur le renforcement des relations entre Conakry et Ouagadougou, notamment dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’artisanat et du transport.

C’est le lieu de remarquer également que l’axe Ouagadougou-Bamako-Conakry se renforce davantage. En tout cas, les autorités de ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest posent des actes concrets dans ce sens. La création des Grandes Commissions mixtes de coopération Guinée-Burkina d’une part et Guinée-Mali de l’autre, est une parfaite illustration de la volonté d’établissement de liens solides des trois chefs d’Etat : les colonels Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta ainsi que le capitaine Ibrahim Traoré.

𝗗𝗖𝗜- 𝗣𝗥𝗚

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page